Desserts Gâteaux

Cheese cake et son caramel au sirop d’érable

Un cheesecake , ou cheese-cake est une variété de gâteau au fromage, spécialité des États-Unis. C’est un dessert sucré composé d’un amalgame de fromage à pâte fraîche, d’œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou d’écorces de citron. Le cheese cake est un déssert que j’adore et associé au sirop d’érable …J’aime bien le partager avec vous !


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 8  |  Durée: 60 min   |  Coût: pas_cher
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

250 g de speculoos
100 g de beurre
100 g de sucre
4 pqt de 250g de Philadelphia à température ambiante
3 oeufs
1 gousse de vanille
200 g de fromage blanc pour remplacer la crème sure
Pour le caramel :
200g de sucre
3 cuillères à soupe d’eau
10 g de beurre
10 cl de crème liquide
10 cl de sirop d’érable




Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mixez les spéculoos pour obtenir une chapelure de biscuits. Mélangez la chapelure de biscuits avec le beurre fondu. Pressez dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm environ.
  2. Battez les  4 pqts (250 g chacun) de fromage à la crème philadelphia ramollis, le fromage blanc et 100g de sucre de sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Ajoutez un à un les 3 oeufs afin d’obtenir une pâte lisse. Ouvrez la gousse de vanille et ajoutez les petites graines au mélange.
  4. Versez le tout sur la croûte de biscuits. Cuissez au four à 180°C, 40 minutes jusqu’à ce que le centre soit presque pris.
  5. Laissez refroidir complètement dans le four pour éviter que le gâteau ne craquèle sur le dessus puis réfrigérez 3 heures ou jusqu’au lendemain.

Préparer la sauce caramel au sirop d’érable :

  1. Portez à ébullition la crème liquide.Coupez le beurre en dés.Dans une casserole,portez à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée .
  2. Retirer alors du feu. Ajoutez le beurre en déhors du feu,remuez avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant et le sirop d’érable.
  3. Reportez le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. On peut laisser frémir plus longtemps ce qui va changer la consistance du caramel, il sera plus épais. Retirer du feu, mettre en pot. Il peut se conserver un mois au réfrigérateur.













1 Commentaire

Laissez un commentaire

Close