Desserts Gâteau au chocolat Gâteaux

Gâteau Caramel et Pacanes

Pas difficile de croire que ce déssert est un favori des ventes de pâtisseries ! Un gâteau au chocolat étagé de caramel et de pacanes et, c’est exact, d’encore plus de chocolat au centre. Un vrai régal.


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 20  |  Durée: 120 min   |  Coût: pas_cher
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

1 emb.de mélange à gâteau Chocolat
1 1/3 t.(325 mL) d’eau
½ t.(125 mL) d’huile végétale
3 oeufs
45 caramels
½ t.(125 mL) de lait évaporé
1 t.(250 mL) de pacanes hachées
1 t.(250 mL) de grains de chocolat mi-sucré
Crème glacée ou crème fouettée,si désiré
Garniture au caramel et chocolat,si désiré
Pacanes hachées,si désiré




Préparation:

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) ou à 325 °F (160 °C) pour un moule foncé ou à revêtement antiadhésif.Graisser ou vaporiser d’enduit culinaire le fond seulement d’un moule de 13 x 9 po (33 x 23 cm).
  2. Combiner le mélange à gâteau, l’eau, l’huile et les oeufs dans un grand bol ; battre au malaxeur électrique pendant 30 secondes à faible régime puis pendant 2 autres minutes à régime moyen, en raclant le bol de temps en temps. Verser la moitié de la préparation dans le moule. Faire cuire 22 minutes (25 minutes pour un moule foncé ou à revêtement antiadhésif). Réfrigérer le reste de la préparation.
  3. Entre-temps, dans une casserole de 1 pinte (1 L), faire chauffer les caramels et le lait évaporé à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que les caramels soient fondus. Incorporer les pacanes. Verser le mélange au caramel sur le gâteau chaud dans le moule. Parsemer de grains de chocolat. Couvrir du reste de la préparation. Faire cuire 25 minutes (29 minutes pour un moule foncé ou à revêtement antiadhésif) ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on enfonce légèrement le doigt au centre. Passer un couteau tout autour du moule pour décoller le gâteau. Laisser refroidir au moins 30 minutes. Servir avec de la crème glacée ; verser des filets de garniture sur le gâteau et parsemer de pacanes. Conserver légèrement couvert à température ambiante.













Laissez un commentaire

Close