Desserts Gâteau au chocolat Gâteaux

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET CHANTILLY AU CARAMEL

Voici la recette de “GÂTEAU AU CHOCOLAT ET CHANTILLY AU CARAMEL”. Un dessert  trés délicieux au chocolat et caramel, il est trés facile a réaliser.


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 4  |  Durée: 60 min   |  Coût: pas_cher
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

Gâteau au chocolat

Chantilly au caramel

Ganache

Garniture




Préparation:

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, l’huile et la vanille au fouet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans le moule.
  4. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Chantilly au caramel

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) de l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole à feu élevé, chauffer le sucre et le reste de l’eau (45 ml/3 c. à soupe). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte ambrée.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le reste de la crème (375 ml/1 1/2 tasse) et bien mélanger.
  4. Passer au tamis pour retirer les morceaux de caramel qui n’auraient pas fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface du mélange de caramel et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).
  5. Au moment du montage, préparer la ganache.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3.  À l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Couvrir et laisser reposer 20 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la ganache soit tiède, mais encore liquide.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir deux tranches. Déposer les deux tranches de gâteau sur une plaque à biscuits, tapissée de papier parchemin.
  2. Au dernier moment, fouetter le mélange de caramel froid au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transvider la chantilly au caramel dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  3.  Couvrir rapidement les deux tranches de gâteau avec des pointes régulières de chantilly de la grosseur d’une pièce de 25 ¢ jusqu’à 1,5 cm (1/2 po) du bord (voir note). Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que la chantilly se raffermisse.
  4. Verser en filet 125 ml (1/2 tasse) de la ganache tiédie sur le premier gâteau. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Couvrir de la seconde tranche de gâteau en la déposant délicatement sur la crème. Verser le reste de la ganache en la laissant couler en filet sur le bord du gâteau. Réfrigérer au moins une heure avant de servir.
  5.  Garnir le dessus du gâteau de copeaux de chocolat. Laisser tempérer légèrement avant de servir.

Il faut absolument prévoir un minimum de 8 heures de réfrigération avant de fouetter la crème au caramel, sinon elle ne sera pas assez ferme.

En tenant la poche à pâtisserie dans les mains, on réchauffe la chantilly, qui va donc se ramollir légèrement. C’est pourquoi il faut la déposer sans trop attendre.














Laissez un commentaire

Close