Occasions Petits gâteaux

Recette de Makroud à la semoule et purée de dattes

Le Makroud est une pâtisserie marocaine à base de semoule, d’eau de fleur d’oranger, de dattes fraîches et de miel.Voici une recette facile à adopter.Bon appétit!


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 6  |  Durée: 120 min   |  Coût: moyen
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

150 g Semoule de blé moyenne
150 g Semoule de blé fine
2cl Eau de fleur d’oranger
70g Beurre doux
20 cl Eau
60 g Sucre en poudre
6 pincées Sel fin
200g Dattes fraîches
1 g Cannelle en poudre
4 cl Eau de fleur d’oranger
50 cl Huile de friture
2 cl Eau de fleur d’oranger
200 g Miel




Préparation:

  1. Mélangez bien les 2 semoules dans un récipient avec le sucre et le sel.Ajoutez le beurre fondu et continuez à mélanger. Versez ensuite l’eau tiède et l’eau de fleur d’oranger sur le mélange en malaxant délicatement du bout des doigts. Ajoutez de l’eau si besoin (la pâte doit être homogène).
  2. Dénoyautez les dattes et cuisez-les à la vapeur pendant 15 à 20 min environ, puis laissez-les refroidir. Travaillez ensuite la pâte à la main en ajoutant la cannelle et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
  3. Transformez la pâte à dattes en longs bâtonnets de 1 cm d’épaisseur. Formez des bâtons avec la pâte de semoule et faites une longue fente au milieu, puis placez un bâtonnet de dattes dedans et refermez en soudant. Découpez ensuite le bâton farci de dattes en petits losanges égaux (makrouts) et placez-les sur un plat.
  4. Faites frire les makrouts dans une poêle avec l’huile de friture chaude et dès qu’ils prennent une couleur dorée,retirez-les et les égouttez-les, puis plongez-les immédiatement dans du miel mis à chauffer avec l’eau de fleur d’oranger. Servez froid.

 














Laissez un commentaire

Close