Desserts Gâteaux

Recette Gateau de Savoie aux amandes Facile et Rapide

Le Gâteau de Savoie est originaire la ville de Yenne en Savoie où il a été réalisé pour la première fois en 1350. Il s’agit d’une génoise nature ou parfumée qui peut se déguster seule agrémentée de fruits, crème chantilly ou servir de base pour des gâteaux plus élaborés.


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 6  |  Durée: 60 min   |  Coût: pas_cher
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

30 g de poudre d’amande
un sachet d’amandes effilées
6 oeufs
100 g de sucre en poudre
30 g de fécule de pomme de terre
30 g de farine
un sachet de levure chimique
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
du sucre glace
du miel




Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Beurrez un moule à manqué rond de 30 cm.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Battez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
  4. Mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, la levure chimique et la poudre d’amandes. Ajoutez ce mélange farineux dans les jaunes d’oeufs tout en continuant à tourner.
  5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez un quart des blancs et fouettant vivement. Incorporez le reste en douceur.
  6. Saupoudrez le moule à manqué avec du sucre glace et versez la pâte. Enfournez pendant 45 minutes.
  7. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez fourrer votre gâteau de Savoie aux amandes avec la préparation de votre choix : de la confiture, de la crème chantilly ou de la crème au beurre, etc. Il suffit de le couper horizontalement.
  8. Refermez le gâteau et badigeonnez les côtés de miel avec un pinceau. Faites griller des amandes sur une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Collez des amandes sur les côtés, saupoudrez le dessus du gâteau de sucre glace et d’amandes.













Laissez un commentaire

Close