Gâteau au chocolat Gâteaux Noël

Bûche De Noël

Pour réaliser cette recette, demande à un adulte de t’aider 😉


Difficulté:   |  Nombre de personne:   |  Durée: min   |  Coût:
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

200 g de sucre en poudre

100 g de farine

8 oeufs

250 g de beurre

100 g de chocolat

vanille

essence de café




Préparation:

Travaillez ensemble 4 jaunes d’oeufs, sucre, vanille. Quand le mélange sera crémeux, ajoutez 1 oeuf entier et travaillez le tout à la spatule quelques minutes. Battez alors les 4 blancs en neige ferme. Ajoutez peu à peu au mélange farine et blancs d’une main légère.

Appliquez sur une tôle rectangulaire un papier blanc non beurré, étalez-y la pâte aussi régulièrement que possible et mettez au four (20 min, th 6). Après quoi, déposez le biscuit sur un marbre, papier par-dessus ; ne le décollez pas, ajoutez même un torchon, pour mieux emprisonner la vapeur. Ainsi, tout à l’heure, sera-t-il ramolli et “roulable”.

Pendant ce temps, faites la crème avec 100g de sucre, 1 tasse à café d’eau, 3 jaunes d’oeufs, 250g de beurre, 100g de chocolat, un peu d’essence de café ou du café très fort.

Faites un sirop épais avec le sucre et l’eau, versez-le sur les jaunes en remuant, fouettez jusqu’au refroidissement total. Mélangez le beurre à cette crème. Divisez-la. Parfumez-en une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans très peu d’eau et refroidi.

Décollez le papier du biscuit maintenant froid, tartinez ce dernier d’une épaisse couche de crème au café et roulez-le sur lui-même en commençant par un coin pour obtenir une bûche aussi longue que possible.

Coupez ses extrémités en sifflet et recouvrez-la complètement de crème au chocolat, que vous zébrerez avec les dents de la fourchette pour imiter l’écorce rugueuse d’un arbre.














Laissez un commentaire

Close