Desserts Gâteau au chocolat Gâteaux

Gâteau mousse chocolat, praliné et glaçage miroir

Découvrez avec nous la recette facile du gâteau mousse chocolat, praliné et glaçage miroir, un gâteau trés délicieux, léger et trés facile a réaliser. Vous pouvez le prendre comme dessert avec des boissons fraiches vraiment c’est trop bon mmmm 😉

 


Difficulté: simple  |  Nombre de personne: 8  |  Durée: 120 min   |  Coût: pas_cher
---------------------------------------------------------------------------



Les ingredients:

Ingrédients pour le biscuit : 75gr d’amande moulue, 75gr de sucre glace, 30gr de sucre, 100gr de blancs d’oeufs


Ingrédients pour le praliné : 120gr d’amandes entière, 120gr de noisette entière, 160gr d’eau, 150gr de sucre
 
 
Ingrédients pour la mousse chocolat : 115gr de jaunes d’oeufs, 200gr de chocolat noir 72%, 35gr d’eau, 70gr de sucre, 400gr de crème entière




Ingrédients pour le glaçage : 12gr de gélatine en feuille, 90gr de crème entière, 100gr d’eau, 75gr de cacao amer, 170gr de sucre




Préparation:

Commencer par le praliné : Mettre le sucre et l’eau dans une poêle, quand le mélange atteint 121°c ajouter les amandes et noisettes, bien mélanger pour recouvrir chaque fruits sec du sucre, a un moment ça va sablé (cela veut dire que ça va cristalliser) former comme une couche de sable autour des fruits, continuer de mélanger, le sucre va de nouveau fondre puis caraméliser, une fois que tout le sucre a fondu, enlever du feu et verser les fruits sec sur du papier sulfu, laisse bien refroidir. Ensuite casser en morceaux et mettre dans le mixeur, au début on obtient une poudre, le pralin, garder en quelques cuillères on en aura besoin pour le croustillant, ensuite continuer de mixer, assez longtemps quand même, le mélange va devenir liquide ce qui s’appel le praliné ou pâte de pralin.

Le biscuit : Préchauffer le four à 190°c. Mélanger les amandes moulues et le sucre glace, monter les blancs en neige quand ça mousse incorporez y le sucre. Mélanger délicatement les amandes aux blancs montés. Mettre dans une poche à douille et faire un cercle de un peu plus de 20cm de diamètre, enfourner 12min.
Laisser refroidir complètement, couper de la grandeur de votre moule (pour moi un moule à charnière de 20cm de diamètre) et mettre une bonne couche de pralin à l’aide d’une poche à douille.

La mousse chocolat : Faite fondre le chocolat au bain-marie, réservez. Monter la crème bien froide en chantilly, réservez. Faite chauffer le sucre avec l’eau dans une casserole, lorsque le mélange atteint 110 °C, commencer à fouetter les jaunes au kitchen aid (ou autre). Lorsque le mélange atteint 115 °C verser sur les jaunes tout en continuant à fouetter (kitchen aid très pratique!). laisser tourner jusqu’à total refroidissement. Le mélange est clair et lisse. Incorporer y le chocolat puis la crème montée. Verser la moitié sur le biscuit, ajouter le pralin en poudre et verser le reste, lisser la préparation et mettre au congélateur pour min 2h.

Le glaçage miroir :  Une fois que votre entremet est congelé, préparer le glaçage, mettre la gélatine à ramollir, dans une casserole mettre l’eau, le sucre, la crème et le cacao, faite bouillir tout en remuant (attention ne pas utiliser de fouet! pour éviter les bulles), on obtient un mélange bien lisse, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, laisser refroidir. Sortez votre gâteau du congélateur, le poser sur une grille, mettre le glaçage à réchauffer au bain marie, lorsqu’il atteint 37°c le verser rapidement, d’abord au milieu puis sur les bords. Laisser prendre quelques instant, puis décorer, pour moi des noisettes que j’ai fait caramélisés puis suspendu têtes en bas et j’ai réaliser un transfert sur du chocolat, à l’aide d’une feuille spécial déco pour chocolat. Remettre au frais quelques heures.

 














1 Commentaire

Laissez un commentaire

Close